Le Château médiéval de Saint-Adolphe d'Howard , la nouvelle attraction touristique à la mode cet été. Le spectacle a lieu petite tente de cirque avec une devanture en blocs de ciments imitant un château. En arrivant, on nous remet un dossard à la couleur de notre chevalier, qui correspond également à la qualité et au prix du siège. Avant d'entrer dans la salle il y a un bar où certaines personnes, comble de la kétainerie, faisaient de la danse en ligne. Puis, lorsque venait le temps d'entrer dans la salle, il y avait un espèce de GO déguisé en Héraut d'Armes (d'ailleurs orthographié Héros dans la brochure publicitaire).
Durant une bonne demi-heure avant le spectacle, il a expliqué aux spectateurs qu'il fallait crier "Vivat!" lorsque le chevalier correspondant à notre section entrait, et "Noël" lorsque le roi apparaissait au balcon. Il nous faisait crier les mots en questions et lorsque ce n'était pas assez fort à son goût, nous devions recommencer plus fort. Club Med version 14ième siècle, quoi!
Il y avait un souper fourni et devinez c'était quoi... du poulet rôti et une "pétaque" au four, où le goût d'une certaine chaîne de rôtisseries bien connue était plus que reconnaissable. D'ailleurs, le fameux "Héros" a dit que le repas était offert par: "Le patron de la bonne chair, Saint-Hubert" et tous les petits vieux présents dans la salle de s'esclaffer.
Maintenant, l'histoire... quoi de plus typique! Le chevalier gagnant était en réalité une femme, et la princesse vivait une histoire d'amour impossible avec le garçon d'écurie, qui lui chantait d'ailleurs une chanson qui vous reste dans la tête durant des semaines! Bref, une kétainerie fabriquée par un petit village du Québec profond pour se faire mettre sur la carte, et faite pour impressioner les vieilles matantes.
Pour quiconque a un peu étudié l'histoire et la littérature médiévale, ce souper-spectacle est au Moyen Age ce que les Pierrafeux sont à la préhistoire. Les Médiévales de Québec me manquent...
EN DERNIÈRE HEURE
Le fameux Château Médiéval de St-Adolphe a transporté ses pénates à Montréal, et c'est devenu un assez bon spectacle, pas kétaine. Ils ont enlevé ce qui était kétaine.
On n'a plus à mettre de dossard aux couleurs de notre chevalier.
Il n'y a pas le petit "réchauffement" avant d'entrer dans la salle de spectacle, on y entre directement.
Le héraut d'armes ne faisait pas seulement pratiquer la foule à crier "vivat", il a fait de la vraie animation de foule, des blagues, etc.
Le garçon d'écurie ne chante plus sa chanson fatiguante à la princesse.
Il n'y a pas de repas graisseux qui t'empêche de te concentrer sur le spectacle parce que tu dois faire des acrobaties pour manger avec tes doigts sans te salir.
Bref, d'après-moi le spectacle dans les Laurentides ce n'était qu'un projet-pilote, car celui de Montréal était tout à fait honnête. Ils ont du avoir beaucoup de commentaires sur ce qui n'allait pas et, qui sait, peut-être sont-ils tombés sur ma critique...
