C'est un article de McGilles originalement publié dans le CyberPresse le 16 mai 2006.

Il n'est plus disponible sur le site original.

Restos kitsch: un p'tit Jello avec ça?

Il y a des années, lorsqu'on allait faire ses courses dans un grand magasin ou une grande surface, on pouvait toujours s'arrêter au casse-croûte, sur place, pour manger un petit hot-dog, et prendre un café ou du jello vert. Aujourd'hui, la majorité de ces établissements ont abandonné leurs activités restauration mais certains persistent, notamment la chaîne Zellers. Plongeons dans cet univers des nostalgiques des Woolco, Woolworth, Kresge et autres Miracle Mart.

Plaza Côte-des-Neiges

Depuis 1931, la restauration fait partie intégrante de Zellers. Le look de ces lieux où l'on mange qui étaient autrefois un Miracle Mart ne semble d'ailleurs pas avoir particulièrement changé depuis ce temps. Le tout suscite de nombreuses interrogations. Qui utilise ces services? La nourriture est-elle préparée dans l'entrepôt? Pourquoi manger chez Zellers?

À la Plaza Côte-des-Neiges, on remarque au premier coup d'oeil tous les chandails rouges des employés occupant les banquettes. Endroit idéal pour bénéficier d'un rabais de 15% tout en partageant des moments magiques de sa journée avec ses acolytes de la section des électroménagers. La clientèle se compose par conséquent principalement d'«associés» du magasin, d'employés des bureaux environnants et d'habitués qui apprécient l'endroit.

Autre élément de réponse : «Il s'agit de la seule place correcte et tranquille pour déjeuner dans le coin», nous assure Chantal Grenier, qui vient régulièrement casser la croûte avec ses collègues de travail. «C'est un vrai restaurant avec un vrai déjeuner, pas un McDonald's comme chez Wal-Mart», souligne quant à lui Louis Cohen qui profite de son repas en lisant tranquillement sa Gazette du matin.

Côté qualité des aliments, l'unanimité. «Notre chef nous assure que nous offrons les meilleurs produits disponibles sur le marché. Prenez notre poulet, il s'agit d'authentique poulet de grain. Demandez à tout le monde, ils vous le diront, la bouffe est bonne chez Zellers.»

Place Alexis-Nihon Style diner

À la Place Alexis-Nihon, encore chez Zellers, le restaurant est plus récent. Look diner américain, néons bleus, atmosphère familiale et musique des années 50. Autre nouveau concept, le prêt à emporter aussi appelé take out vous permet d'attraper au passage un dîner complet. Dans l'objectif avoué d'offrir une solution de rechange aux épiceries voisines, on y vend des salades, ailes de poulet et autres trios du midi.

Comme il est situé au centre-ville, la clientèle est plus éclatée. Originaires du Mexique, Alejandro Perez et sa famille viennent tout juste de s'installer à Montréal et ils sont déjà des habitués du restaurant Zellers. Ce qui les attire? Les jeux pour les enfants et l'ambiance nord-américaine. En plus de la fraîcheur des aliments, ils nous soulignent le fait qu'il est pratique de casser la croûte entre deux achats.

«Un avantage de notre restaurant Zellers est qu'il n'est pas enclavé dans le reste du magasin, il ouvre donc ses portes à toute la clientèle du centre commercial», nous souligne Julie Clermont, gérante dynamique du restaurant qui a su donner une ambiance jeune à l'établissement. C'est ce que sont venus chercher Jacqueline et Robert, descendus de Saint-Henri pour vivre l'expérience d'un petit café avec vue panoramique sur les caisses.

Place Longueuil

On est encore chez Zellers mais chaque restaurant a une certaine liberté. À Longueuil, par exemple, on organise des activités, dans le temps des Fêtes notamment, avec la participation d'artistes locaux.

La clientèle du restaurant de Longueuil est plutôt âgée et on admet chez Zellers convoiter ce public. «Nous accordons un rabais de 10% à nos clients de 55 ans et plus», souligne la responsable du district Chantal Lagacé. «La clientèle aînée est importante pour nous, c'est pourquoi nous leur offrons un déjeuner par mois à 99 cents.»

«Le restaurant, c'est comme une famille. Un client régulier a perdu sa fille dernièrement et il est venu partager sa peine avec nous. Aucun autre endroit ne pourra avoir une telle relation avec ses clients», constate Christian Noël, gérant de magasin.

Cette clientèle occupe en effet l'endroit, démontrant sa joie à grands cris. Mario Deslauriers résume bien la sociologie des lieux. «Moi, je suis de Drummondville et il y a un restaurant Zellers près de chez nous, ça me rappelle donc mon chez moi, et le café est bon! Ça représente une époque, ces places-là. Dans le monde dans lequel on vit, tout est tellement changeant, ça fait du bien, quelque chose issu du passé.»

Mais les clientes championnes de la succursale de Longueuil sont mesdames Estelle Godin et Réjeanne Gélinas, qui fréquentent le resto quatre ou cinq fois par semaine. Elles sont des mordues de leur restaurant et ne leur proposez pas autre chose. «Chez Zèlleure, le manger est bon, les côtes levées sont excellentes et croyez-moi parce que je suis difficile ! De la bonne patate à la tarte au coconut, tout est bon. On a essayé d'autres restaurants ailleurs, mais c'est jamais aussi bon comme ici.»

Seul point négatif que tous soulignent au passage... Le café, qui était gratuit pour les aînés jusqu'à l'année dernière, est maintenant facturé «un gros 1,10$» dur à digérer pour une clientèle presque entièrement conquise.